Update Octobre 2021

25/10/2021

Nous souhaitons vous informer des différentes évolutions concernant la caisse de pension :

  • L'évolution du marché boursier en 2021 a été assez positive jusqu'à présent, notre rendement de janvier à septembre est de + 5,6%. Les actions y ont largement contribué avec un rendement de + 14,7%. Ainsi, notre situation financière est encore très solide et nous avons actuellement un taux de couverture estimé à plus de 120 %.
  • Comme discuté du longue temps, DXC a décidé de regrouper l'ensemble de ses assurés dans le fonds de pension DXC. Ils ont donc résilié les contrats d'affiliation à notre caisse de pension et tous les assurés DXC/Entserv quitteront notre caisse fin 2021. Cela concerne tous les assurés actifs ainsi que tous les membres externes et retraités de DXC/Entserv. Dans le consultation des employés, la caisse de pension DXC a souligné que les prestations assurées seront reprises sans changement. Il en va de même, bien entendu, pour les retraités ; là aussi, les versements de pension sont maintenus au même niveau. Les retraités actuels et futurs de DXC/Entserv ont toujours la possibilité d'être ou de devenir membre de la « HP Pensioner Association ». Ceci est garanti tant que DXC Switzerland apporte une petite contribution annuelle à l'association, ce qui est le cas pour l'année suivante.
    Rien ne changera pour tous les autres assurés de HPE, Microfocus et Hemmersbach, car tous les employeurs affiliés sont gérés séparément. Le départ de l'assurées DXC/Entserv n'affecte donc pas la situation financière des autres affiliations.
  • La restructuration en cours chez nos employeurs affiliés affecte également notre structure d'assurance. C'est pourquoi nous avons commandé à l'automne dernier une étude actif-passif afin d'aligner nos investissements sur nos obligations actuelles. Une conséquence de la forte montée du nombre de retraités, notamment au sein des affiliations HPE, est une capacité décroissante à résister aux fluctuations des marchés financiers. Le Conseil de fondation a donc décidé d'une nouvelle stratégie d'investissement avec une allocation d'actions plus faible pour 2022. Au lieu de cela, nous investirons davantage dans les obligations et réduirons généralement nos investissements en devises étrangères.