Comment nous investissons

Update Janvier 202:

L'année 2021 s'est terminée sur une note globalement positive et nous avons réalisé un rendement de 6,7 %. Cette performance s'explique en grande partie par les rendements encourageants des marchés boursiers.

En 2021. nous avons completé une étude actif-passif afin d'aligner nos investissements sur nos obligations actuelles. Une conséquence de la forte montée du nombre de retraités, notamment au sein des affiliations HPE, est une capacité décroissante à résister aux fluctuations des marchés financiers.

Le Conseil de fondation a donc décidé d'une nouvelle stratégie d'investissement avec une allocation d'actions plus faible pour 2022. Au lieu de cela, nous investirons davantage dans les obligations et réduirons généralement nos investissements en devises étrangères. La nouvelle stratégie a été mise en œuvre le 1er janvier 2022.

Sur la base de notre allocation d'actions relativement élevée, nous avons connu une performance assez volatile ces dernières années.

Avec la nouvelle stratégie d'investissement, nous nous attendons à des rendements moins volatils à l'avenir.

Au cours des derniers ans, nous sommes passés d'une allocation d'actions de 50% à 42% à 30% et avons plutôt augmenté notre portefeuille.



Ethos Engagement Pools (EEP) Suisse et International

Notre caisse de pension est membre des deux Ethos Engagement Pools (EEP) Suisse et International et s'engage depuis plusieurs années dans le domaine du développement durable (ESG).