Rentier épouse/partenaire

Lorsque vous décédez, votre épouse / partenaire (homme ou femme) et/ou vos enfants recevront en général des prestations de la Caisse de pension, soit une rente de veuve, rente d'orphelins et un capital décès.

Les prestations de risque sont définies en pourcentage de votre salaire assuré. Veuillez vérifier votre déclaration d'avantages individuels pour voir vos avantages en matière de risques.


Conditions de la rente de conjoint / partenaire
En général, les conditions de la rente de conjoint / partenaire sont les suivantes:
  • a. est responsable du soutien d'un ou de plusieurs enfants, ou
  • b. a atteint l'âge de 40 ans et le mariage a duré au moins trois ans. La durée du partenariat est reconnue comme des années de mariage.

Si le conjoint survivant a plus de dix ans de moins que l'assuré et que le mariage a duré moins de dix ans, la rente de conjoint est réduite de 1,5% de la rente de conjoint complète pour chaque année entière ou partielle dépassant la différence d'âge de dix ans années.

Conditions supplémentaires pour la rente de partenaire:

  • notification écrite du partenaire à la caisse de retraite avant le décès
  • contrat d'assistance notarié
  • l'assuré et le bénéficiaire sont célibataires sans motif juridique (c'est-à-dire déjà mariés)
  • une relation manifestement fixe et exclusive pendant au moins trois ans immédiatement avant le décès, ou responsable de la prise en charge d'un ou plusieurs enfants communs en couple
  • le bénéficiaire ne touche aucune pension de conjoint ou de partenaire d'un autre régime de retraite professionnel

Besoin d'action?

Il n'y a rien à faire si vous êtes marié, votre conjoint présentera simplement le certificat de mariage en cas de décès.


Il n'y a pas besoin de quoi que ce soit pour les pensions d'enfants, tant qu'ils sont officiellement enregistrés comme les vôtres, que vous soyez mariés ou non ou enfants adoptés


Si vous n'êtes pas marié mais vivez dans un partenariat à long terme, veuillez procéder comme suit:

  • Veuillez envoyer la déclaration du bénéficiaire et l'envoyer par e-mail à hp@avadis.ch.
  • Vous devez signer un contrat d'assistance notarié. Veuillez conserver ce document en sécurité à la maison, nous n'en avons besoin qu'en cas de décè. Vous pouvez trouver un exemple sous Télécharger, mais il n'est pas nécessaire que ce soit celui-ci.